Comment lutter contre la gentrification?

Comment lutter contre la gentrification?

La gentrification constitue en définitive la dépossession des habitants et habitantes de leurs quartiers. Que ce soit en les expulsant de leurs logements ou en développant des commerces qui leurs sont inaccessibles, cet embourgeoisement est sans le moindre doute une question démocratique. Qui aura le dernier mot sur le quartier ? Les logiques de notre système économique et les décisions politiques qui nous échappent ?

Pour combattre la gentrification qui nous vole nos milieux de vies, il s’agit donc de politiser le problème, et donc de comprendre le phénomène dans son ensemble. Cette vaste entreprise se doit d’être aussi diversifiée que solidaire. S’organiser avec ses voisins pour contester les hausses de loyer. Sensibiliser sa famille et ses ami-e-s sur les transformations qui nous font devenir étrangers-ères à notre propre quartier. Faire en sorte que le quartier prenne soin de lui-même et satisfasse ses besoins propres.

Se mobiliser pour arrêter ou rendre non-rentables les projets qui nous expulsent petit à petit de nos demeures ou être solidaires de telles actions. S’impliquer dans les projets collectifs qui mènent la lutte à la gentrification. Il ne s’agit que de quelques exemples, en vue de changer nos actions éparses en mouvement.