La SDC Hochelaga finance un organisme évangélique homophobe et anti-avortement

9292108061_75765fb66d_zEncore cette année, la Société de développement commercial Hochelaga-Maisonneuve (SDC H-M) organise diverses activités pour la période des fêtes[1]. Elle sollicitera des dons à la population du quartier lors des événements du 10 et 17 décembre et par la vente de sapins de Noël tout au long du mois de décembre. Les sommes amassées par la SDC seront versées à un organisme partenaire, la Maison Nouvel Horizon. Cet organisme, auquel la SDC contribue financièrement depuis plus de 3 ans, déclare avoir pour mission de venir en aide à des personnes en difficulté. Or, la Maison Nouvel Horizon est enregistrée sous deux noms au registraire des entreprises du Québec: on peut aussi la retrouver sous l’appellation des Missionnaires au Québec, un organisme chrétien d’évangélisation[2].

Maison Nouvel Horizon ne fait pourtant aucune mention de son affiliation religieuse sur son site internet ou dans ses rapports d’activités annuels. L’organisme affiche plutôt ses activités prosélytes sur MissionnairesauQuebec.com. Son budget annuel, de près de 600 000$ en 2015, finance à chaque année des voyages d’évangélisation et des tournées à travers la province, notamment au sein de communautés autochtones afin de «rencontrer les Indiens»[3].

Alors que les rapports d’activités de Maison Nouvel Horizon[4] parlent d’entraide, de prévention, de voyage humanitaire ou de tournées estivales, le site web de Missionnaires au Québec présente ces mêmes activités[5] comme des missions d’évangélisation.

Outre ses interventions auprès des familles, des aînés-es et des jeunes, la Maison Nouvel Horizon prétend également effectuer «la prise en charge de jeunes enfants dans des projets de prévention [et des] activités éducatives»[6]. De l’autre côté, Missionnaires au Québec déclare avoir pour mission de chercher à «apporter aux gens un intérêt pour l’Évangile» et à «raviver les valeurs spirituelles»[7]. Au nombre de ces valeurs spirituelles, on retrouve notamment des positions anti-avortement et ouvertement homophobes:

«dans l’intimité des cliniques médicales, au Québec, plus de 30 000 bébés meurent par avortement chaque année.»

«le fait que de plus en plus de gens acceptent ouvertement tous les rapports sexuels, l’homosexualité, la masturbation, le concubinage, l’adultère, le lesbianisme, la prostitution, la pornographie, tous condamnés clairement par les lois de Dieu, a provoqué un grave déséquilibre dans la société».[8]

C’est ainsi que les membres et dirigeant.e.s de l’organisme affirment investir leur «vie afin d’offrir à tous ceux qui le désirent une solution simple et concrète qui donne la possibilité de changer un environnement malsain et le rendre propre et respectable dans tous les sens du mot»[9]. À ces fins, la Maison Nouvel Horizon accueille par exemple des adolescent.e.s dans le but explicite «d’affermir les valeur de discipline, de droiture et de respect de l’autorité»[10].

Rapport d’activités 2014 de la Maison Nouvel Horizon Activités de Missionnaires au Québec en 2014
« Conserves pour l’Entraide », trois jours de cuisine collective réunissant de nombreux bénévoles. Légumes offerts par les producteurs maraîchers de la région de Napierville. Don à plusieurs familles ainsi qu’à des organismes d’entraide du secteur Hochelaga Maisonneuve. Encore cette année, plusieurs producteurs maraîchers sont heureux d’offrir une partie de leurs récoltes pour contribuer à notre projet. Ils donnent toujours de bon cœur connaissant notre œuvre d’entraide qui n’est pas juste la distribution de nourriture, mais qui est surtout d’apporter un encouragement spirituel.
Tournée estivale de deux mois en Abitibi-Témiscamingue à bord de notre autobus campeur pour un travail de prévention. Visite aux familles et dans les réserves autochtones, rencontres de jeunes en divers lieux. Entraide offerte à l’occasion d’un festival dans une petite ville du Témiscamingue. Formation pour les jeunes bénévoles afin d’acquérir le sens des responsabilités. Nous voilà de nouveau sur les routes du Québec! Les jeunes de la relève ont pris comme cible l’Abitibi-Témiscamingue. Nous allons défricher cette région afin de semer la Parole de Dieu dans le cœur des gens. […] N’oublions pas que le travail d’un chrétien est de témoigner de sa foi afin de gagner le plus de monde à l’Évangile. […] Nous voyons ici que tous les moyens sont bons pour évangéliser.
Installation d’un emplacement pendant les dix jours du Festival Western de St-Tite, permettant l’accueil et un suivi avec plusieurs compétiteurs. Commandite à de jeunes sportifs pour les soutenir dans leur début de carrière. Rencontre de milliers de personnes et distribution de littérature apportant une réflexion de vie. Après 10 jours au Festival Western de St-Tite, nous sommes de retour avec la joie d’avoir annoncé l’Évangile parmi une foule de 600 000 visiteurs. […] nous avons profité de chaque occasion pour encourager les gens au mode de vie chrétien. Des Nouveaux Testaments et plus de 5 000 dépliants ont été distribués dans la foule, et très peu ont été jetés.
Voyage humanitaire en Haïti et implication d’un couple de bénévoles pour apporter un soutien à notre équipe sur place. Envoi de multiples articles pour faciliter leur vie de tous les jours. Location d’une maison pour eux pour l’année, et soutien financier régulier pour leur travail auprès de la communauté. Deux de nos missionnaires sont partis pour trois semaines en Haïti. Ils partageront le même mode de vie simple de nos frères et soeurs chrétiens vivant là-bas. Cela leur permettra également d’évangéliser plus abondamment et d’aller dans des villages plus isolés.

Plusieurs acteurs politiques et économiques du quartier sont partenaires ou donateurs de la Maison Nouvel Horizon. Parmi ces derniers, Samcon, développeur immobilier et constructeur de condos, mais aussi le bar-bistro le Lapin Blanc[11]. La députée péquiste d’Hochelaga-Maisonneuve, Carole Poirier, a également contribué en 2013 au financement de la Maison Nouvel Horizon, en leur remettant 4000$ provenant de son budget discrétionnaire[12].

La SDC et certains propriétaires de commerces d’Hochelaga se targuent d’être «authentiques et solidaires» et prétendent vouloir «réchauffer les cœurs et régaler les papilles de la population». Ils défendent une idée de la «mixité sociale» basée sur leur contribution et leur participation au «tissu social» du quartier. C’est toutefois sur la charité que repose leur vision de la justice sociale et de la lutte contre les inégalités. Le peu de rigueur ou d’intérêt de la SDC dans le choix des organismes communautaires auxquels elle s’affilie est inquiétant, et fait douter de la sincérité de son intégration dans la communauté. Le quartier regorge d’organismes communautaires qui, année après année, peinent à trouver des subventions pour continuer leurs activités (le Pavillon d’éducation communautaire, par exemple, risque la fermeture[13]). On s’explique mal le choix de lever des fonds pour un organisme chrétien prosélyte qui cumulait des revenus avoisinant les 600 000$ en 2015.

À ce stade la question se pose: soit la SDC endosse les positions rétrogrades de l’organisme, soit elle désire seulement polir son image, en trahissant son manque de connaissance du quartier et son manque d’intérêt pour la population qui y vit.

Sources

  1. http://www.promenadeshm.ca/fr/activites/ho-ho-hochelaga
  2. NEQ 1144508661
  3. http://donnerocharites.ca/fr/MAISON.NOUVEL.HORIZON._.0_119029122RR0001
  4. http://maisonnouvelhorizon.org/rapport-d-activites-2014
  5. http://www.missionnairesauquebec.com/communaute/evenements
  6. http://maisonnouvelhorizon.org/qui-sommes-nous/a-propos
  7. http://missionnairesauquebec.com/a-propos-separateur/notre-mission
  8. http://missionnairesauquebec.com/10-nourriture-spirituelle?start=18
  9. http://www.missionnairesauquebec.com/a-propos-separateur/notre-mission
  10. http://maisonnouvelhorizon.org/rapport-d-activites-2007
  11. https://www.facebook.com/LapinBlancMtl/posts/1828807970696671:0
  12. http://www.arrondissement.com/tout-get-communiques/u19030-pour-maison-nouvel-horizon-dans-hochelaga-maisonneuve
  13. http://journalmetro.com/local/hochelaga-maisonneuve/actualites/1056871/le-pavillon-deducation-communautaire-risque-la-fermeture/#disqus_thread