Retour sur l’assemblée de lutte contre la gentrification du 23 octobre

Le 23 octobre dernier, une assemblée de lutte contre la gentrification s’est tenue au pavillon d’éducation communautaire d’Hochelaga-Maisonneuve. L’assemblée a réuni plus qu’une centaine de personnes, d’âges et d’horizons différents. Ces personnes ont eu l’occasion de s’exprimer et de prendre position par rapport à la gentrification; des habitants et habitantes de longue date du quartier ont exposé leur réticence face à la multiplication de condos dans Hochelaga-Maisonneuve.  

assembleeAprès une longue période ouverte aux témoignages de ceux et celles ayant des expériences à partager sur les effets de la gentrification, les participantes et participants se sont regroupé.es selon leurs intérêts et leurs façons de concevoir la lutte à la gentrification : horizons institutionnels, lieux à défendre, moments à marquer, éducation populaire.

L’assemblée a permis d’ouvrir la discussion sur la gentrification du quartier, en posant comme point de départ la nécessité de se positionner face à celle-ci et d’en identifier les acteurs et actrices. Il s’agissait avant tout de faire de la gentrification une question politique ayant des effets sur le quartier et celles et ceux qui l’habitent.

Nombre de personnes ont exprimé leur satisfaction à la suite de l’assemblée, et surtout leur volonté de s’organiser dans le futur. Après avoir réalisé que leurs préoccupations sont partagées, plusieurs ont mis en commun leurs idées de lutte et entrevu ce que pourrait être un quartier dans lequel les résidents et résidentes s’organisent et façonnent leur milieu de vie. Un des objectifs de l’assemblée était de mettre en contact des personnes de milieux différents, mais aussi de permettre à celles-ci d’entreprendre des actions contre la gentrification, qu’il s’agisse d’initiatives plus personnelles ou de démarches collectives.