Festival et Grande mascarade contre la gentrification les 6-7 mai 2017

☀️☀️☀️ La pluie ne nous arrêtera pas!! Les prévisions météo annoncent quelques gouttes à peine et un beau 20 degrés de chaleur… C’est donc un rendez-vous à 11h pour le départ de la fanfare au marché Maisonneuve, midi au parc Hochelaga pour le début du festival contre la gentrification! ☀️☀️☀️

Dans le but de rassembler le voisinage dans un contexte d’ouverture et de festivités, pour encourager une vie de quartier solidaire, nous vous convions à vous joindre à nous pour un festival de ruelles.

Vous y trouverez une foule d’activités: bouffes populaires, expositions artistiques, performances, sérigraphie et autres surprises. Aussi, nous présenterons trois ateliers : droit au logement et gentrification à Montréal, histoire populaire du quartier, exclusion et nettoyage social à Hochelaga, le tout accompagné d’une plénière populaire sur la gentrification dans le quartier. La programmation complète se trouve au bas de cette page.

Veuillez noter que l’intention du festival contre la gentrification est de rassembler le voisinage autant sur des bases politiques que sociales.

Si vous vivez de la précarité et avez du mal à vous loger convenablement dans votre quartier; si vous avez déjà subi de l’intimidation ou des pressions pour quitter votre appartement suite à un rachat du bloc; si vous avez déjà été expulsé.es de chez vous ou voyez votre loyer monter en flèche; si vous vous posez des questions sur les transformations à Hochelaga-Maisonneuve et votre position dans cet enjeu, ou encore si vous n’avez pas les moyens de mettre les pieds dans la plupart des commerces de la rue Ontario… cet évènement est pour vous. Nous sommes d’avis que contre l’isolement et la précarité, la solution reste de tisser des liens solidaires autour de nous et d’ensemble, apprendre à nommer et penser les phénomènes qui causent notre précarité.

On a hâte de vous voir et vous entendre!

🌧️☔🌩️ EN CAS DE PLUIE : CONSULTER http://chlag.info/ 🌧️☔🌩️

Le rendez-vous est le 6 mai, à 12h au Parc Hochelaga (coin Davidson).

Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/1666367886999399/ 

Depuis plus de 15 ans, la gentrification avance à grand pas dans Hochelaga. Nous en sommes à un point où l’on ne peut plus nier ce phénomène qui s’amplifie. Les nouvelles constructions de condos, le rachat des blocs locatifs, les restaurants inabordables, l’aménagement urbain et le nettoyage social sont toutes des facettes de cette dérive. Face à ce changement du quartier, les inégalités se creusent, des personnes se font expulser de leur logement et les loyers augmentent.

Les politiciens, politicennes et autres « notables » du quartier en sont aussi rendu-es à se prononcer sur la question. Une étude bidon sur la gentrification a été commandée à l’INRS durant la dernière année et un rendez-vous appelé « Assises sur la gentrification » se tiendra le 7 mai, de 10h à 16h, au Chic Resto Pop. Nous savons déjà que cette rencontre réunissant des intervenant-es économiques, des élu-es et une poignée de groupes communautaires n’apportera que des solutions mineures, préservant ainsi leurs intérêts politiques et économiques.

Face à cette mise en scène, une GRANDE MASCARADE festive et turbulente est appelée le jour même des assises. Dans une athmosphère de charivari, signifions notre désaccord avec la manière dont le quartier est géré et démontrons notre volonté de nous réapproprier les rues!

Le rendez-vous est le 7 mai, 11h au Parc Préfontaine.
Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/269838986759869/

🎆🔔🎈👺🎺📣 La GRANDE MASCARADE est le moment tout désigné pour apporter vos plus beaux masques, vos habits de fête, vos crins-crins à musique, des ballons, de la peinture en quantité, des chars allégoriques, les plus gros glitters jamais vus, bref tout ce qui pourrait rendre la manifestation aussi carnavalesque que possible! 🎆🔔🎈👺🎺📣